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La démarche d'evaluation des informations préoccupantes

Objectifs :

  • Actualisation des connaissances juridiques relative à la loi de protection de l’enfant du 14 mars 2007 – le décret d’application du 28 octobre 2016 relatif à l’évaluation d’une information préoccupante
  • Développer les méthodes et techniques communes pour conduire l’évaluation pluridisciplinaire d’une information préoccupantes dans la logique de diagnostic partagé avec les parents et le mineur
  • Renforcer la qualité des entretiens exploratoires menés auprès des parents, de l’enfant, de l’adolescent
  • Maîtriser la rédaction du rapport d’évaluation

Public :

  • Travailleurs sociaux, médico-sociaux, professionnels intervenant dans le cadre de l’évaluation d’une information préoccupante

Méthodes pédagogiques :

  • Apports juridiques, méthodologiques et techniques
  • Etudes de situations apportées par les stagiaires ou le formateur
  • Mise en pratique de nouveaux apports méthodologiques et théoriques
  • Définition d’axes de progrès et expérimentation des stagiaires

Contenu :

  • Le cadre juridique de l’évaluation (évolutions liées à la reforme du 14 mars 2016 et les différents décrets dont le décret du 28 octobre 2016 relatif à l’évaluation d’une information préoccupante) – Les principes éthiques et méthodologiques de l’évaluation d’une IP – les différents type d’IP actuellement traités par les professionnels
  • La démarche d’évaluation à travers les grands domaines à explorer – les notions de besoins fondamentaux en protection de l’enfance – la conduite des entretiens exploratoires auprès du mineur et de ses parents –  L’association de la famille à la démarche
  • La rédaction du rapport et plus particulièrement des analyses et conclusions – Les modalités de communication du rapport à la famille.

Durée  : 3 jours