Rapport d'échéance et PPE
Objectifs :
- Actualiser ses connaissances du cadre législatif du rapport d’échéance et PPE en protection de l’enfance dont les effets de la reforme 2016
- Savoir structurer ses rapports selon le référentiel national fixant le contenu et les modalités d’élaboration du rapport par mode projet
- Renforcer sa capacité à formaliser l’analyse et la conclusion en fonction des caractéristiques de la situation objet de la décision
Public :
Les professionnels des établissements et services médico-socio-éducatifs ayant à rédiger ce type d’écrits dans le cadre de la protection de l’enfance
Méthodes pédagogiques :
- Analyse des textes législatifs et d’éléments de jurisprudence ; remise de documentation
- Étude de situations et / ou de rapports apportés par les stagiaires
- Études d’écrits présentés par le formateur
- Mise en pratique de nouveaux apports méthodologiques et théoriques – travaux de sous-groupe portant sur la restructuration de tout ou partie de l’écrit
- Définition d’axes de progrès et expérimentation des stagiaires
Contenu :
- La place du mineur et de sa famille dans l’écriture du rapport en lien avec le PPE
- Les responsabilités spécifiques dans le cadre des rapport d’échéance en protection de l’enfance dans la prise de décision
- Les contenus attendus des rapports d’échéance en lien avec le PPE : bilan des objectifs , autres évolutions et mise en perspective
- La hiérarchisation et la structuration des observations par mode projet en protection de l’enfance
- La formulation des observations et analyses selon le référentiel national
- La méthodologie d’écriture en équipe à partir des outils institutionnels : cahier de liaison, outil informatique partagé …
- Le passage d’une écriture chronologique ou narrative à une écriture selon une logique par objectifs
- La rédaction des avis professionnels en fonction de la situation et des suites possibles