Analyse des pratiques
Objectifs :
Public :
Travailleurs sociaux, assistantes sociales, infirmières, puéricultrices, psychologues, conseillères conjugales, éducateurs spécialisés, sages-femmes
Méthodes pédagogiques :
- Apports théoriques et méthodologiques
- Etudes de situations apportées par les stagiaires et/ou le formateur
- Mise en pratique de nouveaux apports méthodologiques et théoriques
- Définition d’axes de progrès et expérimentation des stagiaires
Contenu :
Les pratiques professionnelles des agents en relation d’aide impliquent un questionnement, une réflexion, des échanges réguliers sur la façon de faire, d’être auprès des familles, des parents, des enfants et adolescents…. qu’ils accueillent et accompagnent.
S’il va de soi qu’il est nécessaire de « se remettre en question », la réalité est parfois délicate, source d’interrogation voire de doute ; C’est précisément cette période d’interrogation qu’il est essentiel d’accompagner.
Les professionnels sont confrontés quotidiennement à des situations difficiles, voire complexes, et soumis à de multiples « résonances personnelles » qui se traduisent, entre autres, par des questionnements, du stress, un sentiment de culpabilité…
Leurs interrogations relèvent souvent de la question « comment faire ? » et leurs connaissances théoriques des fonctionnements humains ne suffisent pas toujours à élaborer des moyens concrets d’intervention et à initier les changements utiles à la personne.
La mise en place d’espaces de reprise de l’activité professionnelle permet aux professionnels de pouvoir confronter leurs modes d’intervention, déposer les situations difficiles, transformer des éprouvés en expérience et ainsi, développer leur professionnalité et agir sur la qualité de leurs interventions.
L’analyse des pratiques s’inscrit bien dans une démarche de formation continue professionnalisante qui vise le maintien et le développement de la compétence, de l’identité et de la posture du professionnel dans son contexte institutionnel.
L’APP permet de mieux appréhender les résonances personnelles, les places et rôles de chacun et de repérer les voies facilitant l’engagement du professionnel dans d’autres modes de réponses pour initier les changements utiles au sein des systèmes de l’usager et limiter le sentiment d’impuissance.