Melthems

Les écrits médico-socio-éducatifs

Objectifs :

  • Réactualiser ses connaissances du cadre législatif et réglementaire en ce qui concerne les écrits et les responsabilités personnelles et professionnelles dans ce domaine
  • Développer la maîtrise de la formalisation des écrits médico-socio-éducatifs
  • Développer l’utilisation des écrits comme « outil de travail » opérationnels pour conduire les accompagnements

Public :

Travailleurs sociaux, assistantes sociales, infirmières, puéricultrices, psychologues, conseillères conjugales, éducateurs spécialisés, sages-femmes

Méthodes pédagogiques :

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Etudes d’écrits apportées par les stagiaires et/ou le formateur
  • Mise en pratique de nouveaux apports méthodologiques et théoriques
  • Définition d’axes de progrès et expérimentation des stagiaires

Contenu :

  • Les effets d’un cadre législatif sur les pratiques d’écriture professionnelle
  • Les opérations méthodologiques et techniques de l’écriture des rapports et notes professionnels
  • La conduite des entretiens et de la construction de l’écrit
  • Les différentes méthodes d’écriture
  • La formalisation des écrits: les contenus du rapports
  • Les écrits médico-socio-éducatifs  dans la prise de décision et la conduite des accompagnements

Durée  : 3 jours