Melthems

Les besoins fondamentaux de l'enfant en protection de l'enfance

Objectifs :

  • Maitriser la théorie de besoins fondamentaux de l’enfant selon le référentiel de la HAS
  • Savoir explorer et évaluer la qualité des réponses parentales aux besoins de l’enfant 
  • Renforcer ses pratiques pour l’accompagnement de l’enfant, l’adolescent et de ses parents selon les besoins fondamentaux

Public :

Travailleurs sociaux, assistantes sociales, infirmières, puéricultrices, psychologues, conseillères conjugales, éducateurs spécialisés, sages-femmes, médecins

Méthodes pédagogiques :

  • Apports théoriques, méthodologiques et techniques
  • Références au document « rapport de consensus sur les besoins fondamentaux en protection de l’enfance » Marie-Paule Martin Blachais, février 2017
  • Diffusion de PowerPoint et supports transmis
  • Conduite de réflexions et d’échanges en groupe
  • Etude de cas / micro-situation / exercices pédagogiques

Contenu : 

  • Les connaissances actuelles sur le développement de l’enfant et ses besoins fondamentaux ainsi que les impacts en cas de danger voire de maltraitance en rapport avec le rapport de consensus national du Dr Martin Blachain et du référentiel de la HAS
  • Les troubles possibles par besoin chez le jeune enfant : signes et indicateurs à repérer
  • Méthode et techniques d’évaluation des réponses parentales aux besoins de l’enfants
  • Éléments d’évaluation apportés par la théorie des besoins de l’enfant pour décider d’un placement ou de la fin d’un placement
  • Réflexion sur l’approche par besoin dans la relation d’accompagnement professionnel/parent/enfant : les conditions optimums pour pouvoir aborder sereinement les besoins et les réponses parentales dans la relation d’évaluation et d’aide
  • Le projet d’accompagnement et les caractéristiques spécifiques de l’accompagnement par les besoins de l’enfant

Durée  : 4 jours