Objectifs :
- Développer des méthodes et techniques propres à l’accompagnement de l’enfant placé en établissement
- Etre en capacité de tenir compte de la spécificité du placement en établissement
- Renforcer la fonction de référent pour sécuriser le parcours de l’enfant en protection de l’enfance
- Etre capable de formaliser les différents écrits dans le cadre de l’accompagnement de l’enfant placé en établissement (note d’incident – rapport de situation…)
Public :
Les professionnels travaillant au sein des établissements de l’Aide Social à l’Enfance
Méthodes pédagogiques :
- Apports théoriques, méthodologiques et juridiques sur la notion de projet et les besoins de l’enfant
- Étude de situations apportées par les stagiaires et/ou proposées par le formateur
- Mise en pratique des nouveaux apports techniques et méthodologiques
Contenu :
- Rappel des effets et points de vigilance pour les pratiques liés à la loi de protection de l’enfant du 14 mars 2016
- L’analyse des caractéristiques du profil du mineur, de sa situation et de la problématique à traiter dans le cadre de l’accompagnement de l’enfant placé en établissement
- La méthodologie d’élaboration de l’accompagnement par le PPE
- La fonction et place du référent en établissement
- L’échange et la mobilisation du mineur et de sa famille dans une logique de co-éducation
Durée : 4 jours