Melthems

Accompagnement de l'enfant accueilli en établissement

Objectifs :

  • Développer des méthodes et techniques propres à l’accompagnement de l’enfant placé en établissement
  •  Etre en capacité de tenir compte de la spécificité du placement en établissement
  •  Renforcer la fonction de référent pour sécuriser le parcours de l’enfant en protection de l’enfance
  •  Etre capable de formaliser les différents écrits dans le cadre de l’accompagnement de l’enfant placé en établissement (note d’incident – rapport de situation…)

Public :

Les professionnels travaillant au sein des établissements associatifs et de l’Aide Sociale à l’Enfance   

Méthodes pédagogiques :

  • Apports théoriques, méthodologiques et juridiques sur la notion de projet et les besoins de l’enfant
  • Étude de situations apportées par les stagiaires et/ou proposées par le formateur
  • Mise en pratique des nouveaux apports techniques et méthodologiques

Contenu :

  • Rappel des effets et points de vigilance pour les pratiques liés à la loi de protection de l’enfant du 14 mars 2016
  • L’analyse des caractéristiques du profil du mineur, de sa situation et de la problématique à traiter dans le cadre de l’accompagnement de l’enfant placé en établissement
  • La méthodologie d’élaboration de l’accompagnement par le PPE 
  • La fonction et place du référent en établissement
  • L’échange et la mobilisation du mineur et de sa famille  dans une logique de co-éducation

Durée  : 4 jours