L'aide éducative à domicile : AED
Objectifs :
- Actualiser des connaissances juridiques relative à la loi de protection de l’enfant du 14 mars 2016 ; l’actualisation des connaissances relatives au cadre juridique spécifique à l’AED
- Développer les méthodes et techniques communes pour conduire les mesures d’AED, en prenant en compte les capacités et les atouts des parents et plus généralement de l’environnement familial
- Maîtriser la conduite de projet et des méthodes d’accompagnement des mineurs et des parents dans la perspective de la restauration des capacités éducatives parentales.
Public :
- Professionnels socio-éducatifs, psychologues, chef de service intervenant dans le cadre de l’AED
Méthodes pédagogiques :
- Etudes de situations apportées par les stagiaires
- Méthodes et outils d’accompagnement éducatif
- Mise en pratique de nouveaux apports méthodologiques et théoriques
- Définition d’axes de progrès et expérimentation des stagiaires
Contenu :
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Le cadre légal de la loi de protection de l’enfant du 14 mars 2016 et ses principaux décrets d’application notamment celui relatif au projet pour l’enfant (PPE) ; les caractéristiques et les spécificités de l’AED comme outil de prévention
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La démarche d’accompagnement dans une logique projet type PPE : l’engagement de l’accompagnement, la définition des objectifs de travail, des stratégies, supports et modalités d’accompagnements des parents, de l’enfant ou de l’adolescent
- Les différents types de dysfonctionnements parentaux – la notion de risque de danger voire de danger éducatif et le processus de collaboration et mobilisation des parents
- La conduite du bilan – les différentes modalités d’arrêt de l’AED