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L'aide éducative à domicile : AED

Objectifs :

  • Actualiser des connaissances juridiques relative à la loi de protection de l’enfant du 14 mars 2016 ; l’actualisation des connaissances relatives au cadre juridique spécifique à l’AED
  • Développer les méthodes et techniques communes pour conduire les mesures d’AED, en prenant en compte les capacités et les atouts des parents et plus généralement de l’environnement familial
  • Maîtriser la conduite de projet et des méthodes d’accompagnement des mineurs et des parents dans la perspective de la restauration des capacités éducatives parentales.

Public :

  • Professionnels socio-éducatifs, psychologues, chef de service intervenant dans le cadre de l’AED

Méthodes pédagogiques :

  • Etudes de situations apportées par les stagiaires
  • Méthodes et outils d’accompagnement éducatif
  • Mise en pratique de nouveaux apports méthodologiques et théoriques
  • Définition d’axes de progrès et expérimentation des stagiaires

Contenu : 

  • Le cadre légal de la loi de protection de l’enfant du 14 mars 2016 et ses principaux décrets d’application notamment celui relatif au projet pour l’enfant (PPE) ; les caractéristiques et les spécificités de l’AED comme outil de prévention

  • La démarche d’accompagnement dans une logique projet type PPE : l’engagement de l’accompagnement, la définition des objectifs de travail, des stratégies, supports et modalités d’accompagnements des parents, de l’enfant ou de l’adolescent

  • Les différents types de dysfonctionnements parentaux – la notion de risque de danger voire de danger éducatif et le processus de collaboration et mobilisation des parents
  • La conduite du bilan – les différentes modalités d’arrêt de l’AED

Durée  : 3 jours