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Delphine Jarroux

Delphine Jarroux est diplômée de lEcole des Psychologues Praticiens et a obtenu un DESS de psychologue clinique spécialité santé-société.

Après avoir mené une étude remarquée, pour larmée, sur le « stress professionnel », on lui propose dassurer à lEcole de Gestion et de Management « Léonard de Vinci » un enseignement sur les techniques de communication (écrites, orales, conduites dentretiens) de Gestion de Projet et de Capitalisation des Compétences. Elle a la responsabilité de cours magistraux (Projets dEtudes et de Réflexion et de Synthèse), et est à linitiative de nouveaux programmes pédagogiques (Capitalisation des Compétences). Parallèlement à lactivité denseignement universitaire, elle continue de développer ses activités cliniques et de recherche au sein du Service Médico-Psychologique de la Maison darrêt de Bois dArcy (les Yvelines).

Elle accompagne depuis plusieurs années lensemble des professionnels des services et institutions médico-socio-éducatifs à travers la mise en place dintervention (formation, analyse des pratiques professionnelles, supervision, coaching). Elle intervient en autre dans le cadre des pratiques de lévaluation dans le domaine de la prévention / protection de lenfance, de la rédaction des écrits en travail social et médico-social et dans le champ de la protection des majeurs vulnérables (réformes des tutelles, MASP) … (cf. liste des références)

Simultanément elle développe ses champs de compétence dans le domaine de l’accompagnement social et linsertion (dont le RSA) et  la gestion budgétaire (MAESF, AEB…). Dans le domaine du management déquipe : encadrement technique, aide à la décision administrative ou judiciaire…. Sur tous ces points, elle développe ses compétences découte et danalyse de clinicienne en direction des professionnels des services des conseils départementaux : professionnels de terrain et cadres des service social, PMI ASE.

Ses compétences dans le domaine de la formation et son expérience reconnue dans celui de la supervision et l’analyse des pratiques professionnelles, lui confèrent de solides connaissances des institutions pour lesquelles elle intervient et des capacités d’écoute, de soutien et de recul attendues et reconnues des professionnels.

Mme Jarroux s’est formée tout le long de sa carrière professionnelle aux différentes techniques de formation adulte. Formatrice depuis 2001, elle élabore et anime des actions de formation pour les départements et collectivités territoriales. Elle intervient également dans la formation des formateurs occasionnels et la formation des tuteurs de stage. Chaque année, elle participe à différents séminaires et conférences relatifs à la formation des adultes afin de mettre à jour ses connaissances et savoirs professionnels.

PMI et de l’ASE (Conseil départemental du Nord, Conseil départemental du Pas de Calais, Conseil départemental de lYonne, Conseil départemental des Vosges, Conseil départemental du Gard, Conseil départemental de Meurthe et Moselle, Conseil départemental  des Deux-Sèvres, Conseil départemental du Val d’Oise, Ville de Paris, Conseil départemental de Charente…cf. Liste des références), lui confère une parfaite connaissance des missions de l’action sociale départementale

Depuis septembre 2019, elle anime les séances d’analyse des pratiques pour le Service social du département (Ville) de Paris.

Enfin, elle est intervenue pour le département de l’Indre sur la période 2018/2019 dans le cadre de l’action de supervision et analyse des pratiques professionnelles. Ses qualités d’écoute et d’analyse ont été appréciées par les professionnels.

Elle forme et accompagne les départements dans la mise en œuvre de la protection de l’enfance à travers ses deux lois : réforme du 5 mars 2007, loi du 14 mars 2016 et ses principaux décrets d’application.

Co-auteur avec Monsieur Bessieres de nombreux ouvrages sur les écrits au ESF, dont un ouvrage édité en 2007 et réédité en 2015 («Rapports, enquêtes, courriers…Tous les écrits des travailleurs médico-sociaux et  » ), elle forme l’ensemble des professionnels en charge de la mise en œuvre des missions de prévention et protection de l’enfance à la rédaction des écrits et à l’encadrement par les cadres:

Elle assure également une assistance technique auprès des services et établissements dans la conduite et lécriture de leur projet détablissement et /ou service et dans la démarche dévaluation interne et externe.