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La conduite des entretiens d’évaluation avec l’enfant dans le cadre d'une information préoccupante

Idées directrices :

 Le conseil départemental joue un rôle majeur dans le cadre des procédures relatives au signalement de l’enfance en danger. A ce titre, il est en mesure d’assurer une évaluation rigoureuse de la situation familiale et orienter le cas échéant les situations rencontrées vers une aide administrative ou transmettre aux services judiciaires.

La loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant précise et complète la définition de la protection de l’enfance. Le nouvel article L. 112-3 du code de l’action sociale et des familles (CASF) l’affirme désormais : « La protection de l’enfance vise à garantir les besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits. 

Elle comprend des actions de prévention en faveur de l’enfant et de ses parents, l’organisation du repérage et du traitement des situations de danger ou de risque de danger pour l’enfant ainsi que les décisions administratives et judiciaires prises pour sa protection. Une permanence téléphonique est assurée au sein des services compétents.

De plus le décret du 28 octobre 2016 relatif à l’évaluation d’une information préoccupante prévoit la possibilité pour les professionnels de rencontrer l’enfant selon son degré de maturité, en dehors de la présence de ses parents avec leur accord.

En conséquence, les travailleurs sociaux et médico-sociaux sont amenés dans le cadre de cette mission à recevoir, écouter, comprendre l’enfant, l’adolescent et favoriser son expression dans un cadre bienveillant.

La conduite des entretiens avec les enfants, a fortiori, dans le cadre des informations préoccupantes peut s’avérer difficile ou délicate du fait de leurs âges, du degré de complexité de la situation familiale, du niveau de capacité de communication et compréhension, des enjeux de l’entretien (conflit de loyauté de l’enfant envers ses parents) …

De part ces enjeux, la maîtrise de ces entretiens est indispensable dans la mesure où c’est à travers ceux-ci que pourront :

  • Etre recueillies les informations (et observations) précises et fiables permettant d’établir une évaluation de la situation en terme de risque ou danger pour chaque mineur
  • Etre analysées les possibilités d’évolution de la situation et les pistes possibles pour un éventuel projet d’aide 
  • Etre confirmée la nécessité ou non d’un signalement judiciaire en cas d’impossible de collaboration de la famille

 Trop souvent le terme « entretien » désigne un banal échange entre deux personnes dont l’un est un professionnel et l’autre non : la « communication » ne devient « entretien » que si elle fait appel aux techniques maîtrisées de l’analyse du discours et de la stratégie relationnelle.

Enfin, le recueil d’informations pour analyser une situation, mettre en évidence des logiques pour définir un projet, des stratégies d’intervention ou rédiger le rapport d’évaluation des informations préoccupantes, imposent aux professionnels une  maîtrise certaine des techniques d’entretien.

 Objectifs :

  • Savoir conduire les entretiens avec l’enfant en fonction de son l’âge et sa situation familiale.
  •  Renforcer ses connaissances relatives au développement psychologique, intellectuel, psycho-sexuel de l’enfant pour adapter sa posture lors des entretiens
  • Savoir utiliser les techniques d’entretien adaptées à l’âge du jeune en privilégiant une attitude d’écoute bienveillante et d’échange avec ce dernier
  • Développer sa posture de congruence et d’assertivité professionnelle avec l’enfant

 Public :

Travailleurs sociaux, médico-sociaux, psychologues, éducateurs spécialisés ayant à conduire des entretiens auprès des mineurs dans le cadre de l’information préoccupante

Méthodes pédagogiques :

  • Apports méthodologiques et techniques sur la conduite des entretiens auprès de mineurs
  • Etudes de situations présentées par les stagiaires
  • Mise en pratique de nouveaux apports méthodologiques et théoriques
  • Travaux de sous-groupe « micro-situation » portant sur la préparation d’un entretien

Contenu du programme :

 Les caractéristiques et les enjeux de la conduite de l’entretien avec un enfant, un adolescent dans le cadre de la mission de protection de l’enfance 

Apports sur le développement intellectuel, psychologique et psycho-sexuel de l’enfant, de l’adolescent

La conduite de l’entretien et  ses différentes phases 

Les  techniques et les supports de l’entretien exploratoire avec l’enfant, l’adolescent  :

  • Les techniques de méta-communication
  • Les techniques de la consigne
  • Les techniques des inversions
  • Les techniques de la baguette magique, de la question miracle
  • La technique du « joker »
  • La technique des échelles, des couleurs
  • La technique du reflet ou du « naïf »
  • La technique de la boite magique et autres objets flottants
  • La technique de la ligne de vie
  • La technique des jeux de couleurs
  • Etc…

La préparation avec les parents dans une logique d’association (choix du lieu, durée, sujets à aborder…)  et l’entretien dit de « retour » ou de débrief

Processus psychologiques mobilisés au cours de l’entretien (résistances, silences, attaques, et d’autres entorses au cadre,…) – Contre/attitudes du professionnel

Durée indicative : 2 jours