Melthems

La conduite des entretiens d'aide

Objectifs :

  • Savoir conduire les entretiens d’aide en fonction de la situation et problématique initiale 
  •  Renforcer ses connaissances relatives aux mécanismes psychologiques permettant l’aide de l’usager
  • Savoir utiliser les techniques motivationnelles et de soutien spécifiques aux entretiens d’aide

Public :

Travailleurs sociaux, assistantes sociales, infirmières, puéricultrices, psychologues, conseillères conjugales, éducateurs spécialisés, sages-femmes

Méthodes pédagogiques :

  • Apports méthodologiques et techniques sur la conduite des entretiens d’aide et de soutien 
  • Etudes de situations présentées par les stagiaires
  • Mise en pratique de nouveaux apports méthodologiques et théoriques
  • Travaux de sous-groupe « micro-situation » portant sur la préparation d’un entretien

Contenu :

  • Les caractéristiques des entretien d’aide et de soutien 
  • Les enjeux de la conduite de l’entretien d’aide et son contexte
  • Les différentes phases de l’entretien d’aide et de soutien 
  • Les  techniques et les supports spécifiques de l’entretien d’aide et de soutien
  • Processus psychologiques mobilisés au cours de l’entretien (résistances, silences, attaques, et d’autres entorses au cadre,…) – Contre/attitudes du professionnel

Durée  : 2 jours