Melthems

La conduite des entretiens d'évaluation dans le cadre du traitement des informations préoccupantes

Objectifs :

  • Savoir conduire les entretiens avec l’enfant en fonction de son l’âge et sa situation familiale.
  •  Renforcer ses connaissances relatives au développement psychologique, intellectuel, psycho-sexuel de l’enfant pour adapter sa posture lors des entretiens
  • Savoir utiliser les techniques d’entretien adaptées à l’âge du jeune en privilégiant une attitude d’écoute bienveillante et d’échange avec ce dernier
  • Développer sa posture de congruence et d’assertivité professionnelle avec l’enfant

Public :

Travailleurs sociaux, médico-sociaux, psychologues, éducateurs spécialisés ayant à conduire des entretiens auprès des mineurs dans le cadre de l’information préoccupante

Méthodes pédagogiques :

  • Apports méthodologiques et techniques sur la conduite des entretiens auprès de mineurs
  • Etudes de situations présentées par les stagiaires
  • Mise en pratique de nouveaux apports méthodologiques et théoriques
  • Travaux de sous-groupe « micro-situation » portant sur la préparation d’un entretien

Contenu :

  • Les caractéristiques et les enjeux de la conduite de l’entretien avec un enfant, un adolescent dans le cadre de la mission de protection de l’enfance – apports sur le développement intellectuel, psychologique et psycho-sexuel de l’enfant, de l’adolescent
  • La conduite de l’entretien : ses différentes phases – les  techniques et les supports de l’entretien exploratoire avec l’enfant, l’adolescent : à titre indicatif :
            • Les techniques de méta-communication
            • Les techniques de la consigne
            • Les techniques des inversions
            • Les techniques de la baguette magique, de la question miracle
            • La technique du « joker »
            • La technique des échelles, des couleurs
            • La technique du reflet ou du « naïf »
            • La technique de la boite magique et autres objets flottants
            • La technique de la ligne de vie
            • La technique des jeux de couleurs
            • Etc…
  • La préparation avec les parents dans une logique d’association (choix du lieu, durée, sujets à aborder…)  et l’entretien dit de « retour » ou de débriefing 
  • Processus psychologiques mobilisés au cours de l’entretien (résistances, silences, attaques, et d’autres entorses au cadre,…) – Contre/attitudes du professionnel

Durée  : 2 jours