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La démarche d'évaluation dans le cadre des agréments des assistants maternels et /ou des assistants familiaux

Objectifs :

  • Approfondir et actualiser la connaissance du cadre législatif relatif à la procédure d’agrément des assistants maternels ou/et des assistants familiaux
  • Renforcer ses pratiques outiller d’évaluation à partir d’outils d’évaluation rigoureux
  • Maîtriser la conduite des entretiens d’évaluation
  • Maîtriser la rédaction des rapports

Public :

Les professionnels travaillant dans le cadre de l’évaluation des candidatures à l’agrément des assistants maternels ou des assistants familiaux

Méthodes pédagogiques :

  • Analyse du cadre législatif et de la jurisprudence : remise de documentation
  • Analyse des dispositifs possibles
  • Etudes de situations, rapports apportés par les stagiaires

Contenu :

  • Analyse de l’évolution de la législation et mise en évidence des apports du nouveau cadre réglementaire dont le décret du 15 mars 2012 relatif au référentiel fixant les critères d’agrément des assistants maternels et/ou du décret du 18 aout 2014 relatif au référentiel fixant les critères d’agrément des assistants familiaux : effets et points de vigilance sur les pratiques
  • Rappel des étapes de la procédure à respecter et des points de vigilance pour l’instruction et l’évaluation
  • Analyse de la fonction de l’assistant maternel ou familial : mise en évidence des indications et contre indications
  • La méthodologie d’évaluation des candidatures à l’agrément des assistants maternels ou des assistants familiaux
  • La conduite des entretiens d’évaluation et les techniques spécifiques
  • La rédaction des rapports d’évaluation
  • La formulation des avis motivés et argumentés en droit et en fait pour éviter les contentieux

Durée  : 4 jours