Objectifs :
- Renforcer sa maitrise du contexte légal qui sous tendent les écrits professionnels en protection de l’enfance
- Connaître les différents types d’écrits et leur fonction en protection de l’enfance
- Rédiger des écrits de qualité (fiabilité, précision, pertinence…) conformes aux exigences attendues en protection de l’enfance
Public :
Travailleurs sociaux, assistantes sociales, infirmières, puéricultrices, psychologues, conseillères conjugales, éducateurs spécialisés, sages-femmes…
Méthodes pédagogiques :
- Apports théoriques et méthodologiques
- Etudes d’écrits apportées par les stagiaires et/ou le formateur
- Mise en pratique de nouveaux apports méthodologiques et théoriques
- Élaboration d’un schéma de formalisation des écrits en protection de l’enfance selon leur nature et les trames existantes
Contenu :
- Le secret professionnel et les responsabilités engagées pour les professionnels dans les écrits en protection de l’enfance
- Les évolutions significatives de la législation contenues dans la loi du 14 mars 2016 et de la reforme 2021 relative à la protection de l’enfant concernant les écrits
- La typologie des différents écrits professionnels en protection de l’enfance
- Les opérations méthodologiques et techniques de l’écriture : la préparation de l’écriture
- La construction de l’écrit et les opérations de formalisation
Durée : 3 jours