Objectifs :
- Réactualiser ses connaissances du cadre législatif et réglementaire en ce qui concerne les écrits et les responsabilités personnelles et professionnelles dans ce domaine
- Développer la maîtrise de la formalisation des écrits médico-socio-éducatifs
- Développer l’utilisation des écrits comme « outil de travail » opérationnels pour conduire les accompagnements
Public :
Travailleurs sociaux, assistantes sociales, infirmières, puéricultrices, psychologues, conseillères conjugales, éducateurs spécialisés, sages-femmes
Méthodes pédagogiques :
- Apports théoriques et méthodologiques
- Etudes d’écrits apportées par les stagiaires et/ou le formateur
- Mise en pratique de nouveaux apports méthodologiques et théoriques
- Définition d’axes de progrès et expérimentation des stagiaires
Contenu :
- Les effets d’un cadre législatif sur les pratiques d’écriture professionnelle
- Les opérations méthodologiques et techniques de l’écriture des rapports et notes professionnels
- La conduite des entretiens et de la construction de l’écrit
- Les différentes méthodes d’écriture
- La formalisation des écrits: les contenus du rapports
- Les écrits médico-socio-éducatifs dans la prise de décision et la conduite des accompagnements
Durée : 3 jours