L'évaluation des signes de souffrance chez l'enfant de moins de 6 ans Objectifs : Améliorer ses capacités professionnelles d’observation et d’analyse Développer ses aptitudes à repérer les signes de souffrance de l’enfant de moins de 6 ans. Public : Travailleurs médico-sociaux et socio-éducatifs intervenant auprès d’enfant de moins de 6 ans Méthodes pédagogiques : Apports théoriques cliniques sur les besoins de l’enfant et la théorie de l’attachement Étude de situations apportées par les participants. Méthode et outils d’observations et les Aspects théorico-cliniques des différentes approches de l’observation (Esther Bick, Pikler Lóczy…). Contenu : Les besoins de l’enfant et leurs expressions en fonction de son âge Enjeux fantasmatiques de la situation d’observation et effets émotionnels Les signes de souffrance du nourrisson au jeune enfant de moins de 6 ans et ses sphères d’expression Les types d’attachement chez l’enfant et lien avec les attachements non résolus Les techniques et outils pour le recueil de l’expression de l’enfant de moins de 6 ans Durée : 2 jours