L’évaluation globale de la situation des enfants à partir d’une information préoccupante selon le référentiel national de l’HAS
Objectifs :
- Actualisation des connaissances juridiques relative à la loi de protection de l’enfant du 28 octobre 2016 relatif à l’évaluation d’une information préoccupante
- Acquérir les méthodes d’évaluation de la HAS d’une information préoccupantes dans la logique de diagnostic partagé avec les parents et le mineur
- Renforcer la qualité des entretiens exploratoires menés auprès des parents, de l’enfant et de l’adolescent selon le référentiel national de la HAS
- Maîtriser la rédaction du rapport d’évaluation selon les recommandations de la HAS
Public :
- Travailleurs sociaux, médico-sociaux, professionnels intervenant dans le cadre de l’évaluation d’une information préoccupante
Méthodes pédagogiques :
- Apports juridiques, méthodologiques et techniques
- Etude des livrets des bonnes pratiques d’évaluation de la HAS
- Etudes de situations apportées par les stagiaires ou le formateur
- Mise en pratique de nouveaux apports méthodologiques et théoriques
- Définition d’axes de progrès et expérimentation des stagiaires
Contenu :
- Le cadre juridique de l’évaluation (évolutions liées à la reforme du 14 mars 2016 et les différents décrets dont le décret du 28 octobre 2016 relatif à l’évaluation d’une information préoccupante) – Les principes éthiques et méthodologiques de l’évaluation d’une IP – les différents type d’IP actuellement traités par les professionnels
- La démarche d’évaluation à travers les grands domaines à explorer selon la HAS – les notions de besoins fondamentaux en protection de l’enfance – la conduite des entretiens exploratoires auprès du mineur et de ses parents – L’association de la famille à la démarche
- La rédaction du rapport et plus particulièrement des analyses et conclusions selon la HAS – Les modalités de communication du rapport à la famille.
- Les outils spécifiques de la HAS