Objectifs :
- Maîtriser le cadre législatif relatif à la protection de l’enfance et à l’évaluation de la matraitance
- Savoir repérer les signes de maltraitance et de mise en danger de l’enfant
- Etre capable de conduire les entretiens et les observations permettant d’évaluer la maltraitance
- Savoir rédiger les écrits d’évaluation afin de permettre une décision adaptée
Public :
Travailleurs sociaux, assistantes sociales, infirmières, puéricultrices, psychologues, conseillères conjugales, éducateurs spécialisés, sages-femmes concernés par l’évaluation des situations d’enfance en danger/ enfance maltraité.
Méthodes pédagogiques :
- Analyse des textes relatifs à la reforme de la protection de l’enfance
- Exposé théorique avec des illustrations et exemples précis
- Etude de situations des participants
- Apports théoriques et méthodologiques
- Etudes de situations apportées par les stagiaires et/ou le formateur
- Mise en pratique de nouveaux apports méthodologiques et théoriques
- Définition d’axes de progrès et expérimentation des stagiaires
Contenu :
- Les concepts de référence dans le cadre de l’enfance en danger et maltraitée
- Les dispositifs de protection et d’évaluation prévus par les textes législatifs
- La responsabilité des professionnels dans le signalement et le traitement de situations
- Le recueil et la recherche des indicateurs de maltraitance
- Les méthodes et techniques d’évaluation
- L’accompagnement socio-éducatif pendant la période d’évaluation
- La rédaction du signalement
Durée : 4 jours