Melthems

Nos valeurs et principes andragogiques :

La bienveillance réaliste et réciproque, le respect inconditionnel de chacun, la responsabilité et exigence.

Nos références conceptuelles :

Dans leur champ de compétences, les professionnels du cabinet MELTHEMS se réfèrent à un ensemble de notions théoriques, conceptuelles, méthodologiques et juridiques qui doivent permettre d’appréhender et de garantir au mieux la qualité de leur intervention auprès des professionnels.

Le choix des intervenants quant à l’utilisation de références relève d’un ensemble de facteurs tenant compte de leur formation initiale, de leurs expériences et parcours professionnels et de leurs orientations intellectuelles personnelles.

Ainsi, les intervenants s’appuient durant les formations  sur différentes approches et courants de pensée:

  • l’approche systémique notamment pour analyser les dynamiques et relations familiales ou d’équipe (notion de « rôle », outils d’analyse systémiques, objets flottants, techniques d’interventions..). Les professionnels se ressentent souvent impuissants. L’approche systémique et ses outils permettent de modifier les perceptions et positionnements afin de s’appuyer sur les compétences pour d’aborder le changement.
  • l’approche de l’évaluation en protection de l’enfance par le référentiel de la HAS du 12 janvier 2021.
  • le développement de repères méthodologiques socio-éducatifs : l’analyse des situations, la formalisation de la problématique, les stratégies socio-éducatives d’accompagnement, la qualité des objectifs posés, de leur évaluation…
  • le cadre juridique (à titre indicatif : la réforme de la protection de l’enfance du 14 mars 2016, reforme 2022 et ses principaux décrets d’application, le secret professionnel et le partage d’information à caractère secret, l’accès au dossier par l’usager citoyen, la réforme des tutelles et les mesures d’accompagnement type MASP le cadre légal des dispositifs et prestations, les obligations et responsabilités professionnelles…),…..)
  • le développement de repères méthodologiques pour aborder le changement
  • l’approche par la théorie de l’attachement permettant d’analyser les besoins fondamentaux du jeune enfant, les différentes figures d’attachement – référence à la « démarche de consensus sur les besoins fondamentaux de l’enfant en protection de l’enfance » Marie-Paule Martin Blachais – février 2017
  • la psychologie du développement de l’enfant / de l’adolescent : apports conceptuels sur les fonctionnements et dysfonctionnements individuels, familiaux, sur les notions de signes de souffrance et le cas échéant de troubles (distinguer ce qui relève d’une difficulté « normale », d’une difficulté s’apparentant à un trouble psychopathologique, sur les notions de risque de danger, de danger avéré, voire de maltraitance) – le développement psycho-sexuel de l’enfant : distinguer ce qui relève de la sexualité infantile, de ce qui relève de la sexualité adulte ?
  • la psychanalyse permettant d’analyse les dynamiques transférentielles dans les relations professionnels/ usager et les enjeux subjectifs dans la relation d’aide (enjeux subjectifs et résonnances émotionnelles)
  • la psychologie cognitive et comportementale (notion de « rationalité limitée », de « stratégies d’ajustement »…) permettant d’apporter des outils pratiques et concrets

Nos principes andragogiques :

Le cabinet MELTHEMS s’engage à :

  • Maintenir confidentiels tous renseignements, documents qui lui sont communiqués dans le cadre de la formation, à ne pas les utiliser, divulguer et/ou reproduire pour d’autres usages que celui faisant l’objet du marché.
  • Faire respecter ces obligations par l’ensemble de ses collaborateurs.
  • Ne porter aucun jugement dépréciatif sur la personne publique et ses services devant les stagiaires.
  • Garantir la qualité des intervenants dont la compétence technique et pédagogique correspond à ce type de formation. 

Nous restons vigilant quant à la qualité compréhensive et transposable des apports et outils ainsi que de leur diversité afin d’éviter tout type de réponse systématisée et dogmatique, enfermant les pratiques dans un seul modèle d’intervention.