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Rapport d'échéance et PPE

Objectifs :

  • Actualiser ses connaissances du cadre législatif du rapport d’échéance et PPE   en protection de l’enfance dont les effets de la reforme 2016
  • Savoir structurer ses rapports selon le référentiel national fixant le contenu et les modalités d’élaboration du rapport par mode projet
  • Renforcer sa capacité à formaliser l’analyse et la conclusion en fonction des caractéristiques de la situation objet de la décision

Public :

Les professionnels des établissements  et services médico-socio-éducatifs ayant à rédiger ce type d’écrits dans le cadre de la protection de l’enfance

Méthodes pédagogiques :

  • Analyse des textes législatifs et d’éléments de jurisprudence ; remise de documentation
  • Étude de situations et / ou de rapports apportés par les stagiaires
  • Études d’écrits présentés par  le formateur
  • Mise en pratique de nouveaux apports méthodologiques et théoriques – travaux de sous-groupe portant sur la restructuration de tout ou partie de l’écrit
  • Définition d’axes de progrès et expérimentation des stagiaires

Contenu :

  • La place du mineur et de sa famille  dans l’écriture du rapport en lien avec le PPE
  • Les responsabilités spécifiques dans le cadre des rapport d’échéance  en protection de l’enfance dans la prise de décision
  • Les contenus attendus des rapports d’échéance en lien avec le PPE  : bilan des objectifs , autres évolutions et mise en perspective 
  • La hiérarchisation et la structuration des observations par mode projet  en protection de l’enfance
  • La formulation des  observations et analyses selon le référentiel national 
  • La méthodologie d’écriture en équipe à partir des outils institutionnels  : cahier de liaison, outil informatique partagé …
  • Le passage d’une écriture chronologique ou narrative à une écriture selon une logique par objectifs 
  • La rédaction des avis professionnels en fonction de la situation et des suites possibles 

Durée  : 3 jours