Melthems

Stephane Bessieres

Stéphane BESSIERES a une double formation universitaire : après une licence en droit de la  famille, il complète ses études par un DESS de psychologie clinique sanctionnée par l’obtention du diplôme de psychologue clinicien délivré par l’École de Psychologues Praticiens.

Il développe parallèlement sa pratique auprès des jeunes enfants en intervenant dans le service de pédopsychiatrie rattaché à l’Hôpital Necker à Paris et intervient parallèlement en qualité de psychologue clinicien pour les professionnels de l’association « L’école des parents » dans le cadre de séance d’analyse des pratiques.

Nommé professeur au pôle universitaire Léonard de Vinci en 2003 (Section intervention du social) , il approfondie sa connaissance des dispositifs juridiques et enseigne les techniques et méthodes d’interventions permettant l’application dans les pratiques du droit . Il assure également l’analyse des des pratiques des équipes des services et établissements de Seine Saint Denis ( placement, AED, AEMO etTISF…) depuis 2007.

Il crée le cabinet Melthems en 2001 et reprend le cabinet Aforra en 2007 en continuant à  intervenir dans le cadre de la formation pour l’ensemble des professionnels des services sociaux et médico-sociaux  en charge des missions de la prévention et de la protection de l’enfance ( PMI, SSD, ASE)

Il intervient dans le cadre de la formation continue auprès de l’ensemble des professionnels du secteur médico-socio-éducatif en développant des formations dans le champ de la prévention et la protection de l’enfance ( dont la mise en œuvre de la reforme de 2016) : formation à l’évaluation dans le domaine de la protection de l’enfance, formation à la conduite des entretiens  systémiques avec l’enfant et sa famille, formation aux écrits en protection de l’enfance, formation aux soins attachementistes en protection de l’enfance, formation à l’analyse systémique, formation à l’accompagnement par projet en protection de l’enfance, psychotraumatologie de l’enfant …

Formé à l’approche systémique par Guy Hardy et Guy Ausloos, le soin attachementiste par le Dr Guedeney, la CNV ainsi qu’à l’utilisation dans les pratiques du référentiel national d’évaluation de la Haute Autorité de Santé en protection de l’enfance, il veille toujours à associer rigueur méthodologique et regard bienveillant afin d’engager de nouvelles dynamiques relationnelles permettant le changement.

 

Chaque année, il participe à différents séminaires et conférences relatifs à la formation des adultes afin de mettre à jour ses connaissances et savoirs professionnels. Formateur depuis 2001, il élabore et anime des actions de formation pour les départements et collectivités territoriales. Il intervient également dans la formation des formateurs occasionnels et a su développer des méthodes pédagogiques ancrées dans la réalité terrain des métiers.           

Il développe depuis 13 ans au sein du cabinet Melthems des dispositifs complémentaires à la formation visant à l’accompagnement des professionnels et des cadres à l’exercice de leurs missions: analyse des pratiques professionnelles, supervision individuelle et collective, accompagnement d’équipe, coaching.

A titre indicatif il intervient pour l’analyse des pratiques pour les professionnels des services socio-éducatifs du département de Charente, pour les équipes éducatives du Calvados, du service d’AEMO du Nord, de Haute-Savoie, de l’Indre, de la Nièvre …( cf. liste des références)

Ses interventions sur l’ensemble du territoire national lui permettent d’avoir une bonne connaissance des politiques publiques départementales et des métropoles, des procédures et outils spécifiques des pôles « Enfance ».    

Il intervient depuis 2011 pour le conseil départemental des Vosges dans le cadre des séances d’analyse des pratiques des DASES ainsi que des assistants familiaux .           

Par ailleurs, il anime en autre depuis 2019 les séances d’analyse des pratiques des cadres de l’ASE de la Mayenne et des professionnels du service de milieu ouvert du Foyer de l’enfance du Val de Marne. A cette  occasion, ses compétences de formateur et superviseur ont été appréciées par l’ensemble des participants et lui ont permis d’acquérir de solides connaissances des procédures et du fonctionnement des départements ainsi que de l’intervention des travailleurs éducatifs du milieu ouvert en protection de l’enfance au sein des collectivités départementales.

Depuis septembre 2019, il anime avec Mme Jarroux les séances d’analyse des pratiques pour le service Enfance de la ville de Paris (8, 14, 15, 16, 18 et 19eme  arrondissement).

Son expérience reconnues en matière de supervision et d’analyse des pratiques professionnelles lui permets d’être dans la prise de recul nécessaire pour aider les professionnels et la création pour aborder autrement les difficultés rencontrées afin de s’en dégager. Le partage de son activité avec celui de formateur lui permet de faire bénéficier aux professionnels d’apports et outils complémentaires durant les séances d’analyse de pratiques en fonction des besoins ( techniques systémiques, outils du soin attachementiste, approche intergénérationnelle, approche motivationnelle du changement…)

Il intervient pour le département de l’Indre depuis 2018 dans le cadre de l’action de supervision et analyse des pratiques professionnelles individuelles et pour les séances d’APP de groupe du service d’AED/AEMO du  département de la Haute-Vienne depuis 2020. Ses qualités d’écoute et d’analyse ont été appréciées par les professionnels et cadres bénéficiaires .

Il accompagne également les établissements et les services à l’élaboration et\ou réactualisation de leur projet d’établissement ainsi que pour la mise en œuvre des dispositions et outils relatives à la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale (Livret d’accueil, Règlement de fonctionnement, Conseil à la vie sociale…) et de la loi de mars 2016 relative à la reforme de la protection de l’enfance.

Habilité par l’ANESM en 2009 à l’évaluation externe, il a conduit plusieurs formation-actions au sein des services et établissements concernant la mise en œuvre de la démarche qualité au sein des établissements et services sociaux de la protection de l’enfance (cf. références).